Login

Épizootie La grippe équine « stabilisée »

L’épizootie de grippe équine reste préoccupante en Europe, alors qu’en France la situation est globalement stabilisée, selon le Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe) qui rappelle que l’épizootie n’est pas terminée et que les mesures sanitaires de précautions doivent être maintenues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« De nouveaux foyers ont été identifiés, mais les mesures sanitaires prises depuis ces dernières semaines ont permis de limiter l’extension de la maladie sur le territoire », indique le Respe dans un communiqué de presse du 1er mars.

 

Depuis le 9 février, neuf nouveaux foyers de grippe ont été identifiés. Cela porte à 19, le nombre total de foyers recensés depuis le mois de décembre.

 

Sur les neuf derniers foyers :

Toute la filière est touchée

« L’épizootie n’épargne aucune famille de la filière et même si aucun nouveau cas n’a été recensé dans les chevaux de sport depuis décembre, cela paraît plutôt lié à une sous-déclaration qu’à une extinction brutale de la maladie dans ce domaine d’activité », précise le Respe.

 

La Suède et le Danemark sont désormais touchés par la maladie, alors qu’elle circulait déjà largement en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

 

Le Respe précise que dans l’ensemble des foyers, des mesures strictes ont été appliquées avec suivi de température, circuit de soins, arrêt complet des mouvements, dont l’interdiction de courir et reprise sous conditions.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement